mardi
21
septembre

Soir et matin (1)

Dieu vit tout ce qu’il avait fait, et voici, cela était très bon. Et il y eut soir, et il y eut matin: le sixième jour. Ge 1:31
La Parole devint chair et habita au milieu de nous. Jn 1:14

De la création à Jésus Christ

Dans l’histoire de l’humanité, nous pouvons distinguer six soirs, quand tout semble perdu par la faute de l’homme, et six matins au cours desquels la grâce et la bonté de Dieu font renaître l’espoir, sans compter le matin qui introduira l’état éternel.

Au commencement, Dieu crée toutes choses bien. L’homme est dans le jardin d’Eden, en parfaite harmonie avec Dieu. Quel beau premier matin! Mais le premier soir ne tarde pas: le péché entre dans le monde par la désobéissance, c’est-à-dire l’outrage d’un manque de confiance en l’amour de Dieu. Quel soir: une nuit profonde!

Après ce si triste soir, un second jour paraît: Dieu fait briller son amour et sa grâce. D’une part, il promet à la femme que sa descendance (Christ) écrasera la tête du serpent et, d’autre part, il revêt le premier couple d’habits faits avec la peau d’une victime. Puis un deuxième soir tombe sur le monde: à cause de la méchanceté des hommes, de leur violence et de leur corruption, Dieu envoie le déluge. Un soir très noir pour les hommes qui périssent!

Alors la grâce de Dieu intervient, un troisième jour se lève. Noé et sa famille sauvés des eaux sortent de l’arche sur une terre purifiée. Un autel à l’Éternel est bâti, des holocaustes sont offerts, une odeur agréable monte vers Dieu qui s’engage à ne plus détruire l’humanité par les eaux.

Ensuite Dieu suscite pour lui des témoins dans le monde: Abraham et sa descendance. Mais le peuple d’Israël pèche contre l’Éternel malgré la bonne Loi qu’il leur a donnée par Moïse. Le peuple témoin de Dieu est déporté, la lumière qu’il devait apporter disparaît. C’est vraiment un soir pour le monde. Ce soir se prolonge même après le retour d’une petite partie des deux tribus, Juda et Benjamin, car le peuple est sous la domination des nations.

Mais Dieu fait lever un quatrième jour quand, dans une crèche, un nouveau-né est déposé, le Fils du Très-Haut, le Messie promis. Les anges louent Dieu: Gloire à Dieu dans les lieux très hauts; et sur la terre, paix; et bon plaisir dans les hommes! (Lu 2:14). Quelle grâce divine!

Plaire au Seigneur

Enseigne-moi à faire ce qui te plaît. Psaumes 143:10

Marchez comme des enfants de lumière... éprouvant ce qui est agréable au Seigneur. Éphésiens 5:8,10

Ces deux citations de la Bible illustrent les deux objectifs prioritaires du chrétien :

  • Connaître ce qui plaît à Dieu
  • Vivre d'une manière agréable au Seigneur

Plaire au Seigneur est un recueil de citations de la Parole de Dieu et de commentaires associés. Cet ouvrage vous propose chaque jour des repères bibliques pour une vie chrétienne pratique dans le monde d'aujourd'hui.

Les textes journaliers ont été rédigés par une équipe d'une vingtaine de chrétiens.

En Afrique francophone (Burkina-Faso, Congo-RC, Congo-RDC), le volume annuel de Plaire au Seigneur est disponible auprès des Centres Bibliques.