samedi
24
juillet

Qu’aurais-je fait?

Joignez à votre foi, la vertu. 2Pi 1:5

L’ordre est donné de détruire tous les Juifs dans l’immense empire du roi Assuérus. Les lettres qui l’ordonnent sont scellées avec l’anneau du roi et sont envoyées par des courriers (Est 3:7-15). Mardochée et tous les Juifs à Suse sont dans une grande détresse.

Mardochée informe sa nièce, la reine Esther, de ce plan destructeur. Il lui demande de se rendre chez le roi pour plaider la cause des Juifs. Esther répond que c’est impossible, car toute personne qui se rend auprès du roi, sans avoir été convoquée, est mise à mort, sauf s’il lui tend son sceptre d’or (4. 11). Mardochée fait avertir Esther (qui n’avait pas révélé au roi qu’elle était juive): Ne pense pas en ton âme d’échapper, dans la maison du roi, plutôt que tous les Juifs (4. 13). L’épreuve est rude pour la reine. Plusieurs options s’offrent à elle:

La fuite: «J’ai d’autres occupations à la cour». On ne veut pas faire face à ses responsabilités; alors, on s’en va à d’autres postes, dans d’autres travaux.

Le désintérêt: «Je ne veux pas troubler mon confort à la cour». On veut conserver à tout prix ses avantages, son cadre de vie et n’être dérangé par personne.

La vertu (l’énergie morale): c’est ce qu’Esther choisit. Résolue, elle déclare: J’entrerai vers le roi… et si je péris, je périrai (4. 16). Mais le courage n’est pas de la bravade; c’est l’action avec Dieu. Esther se présentera seule devant le roi, mais elle sollicite le soutien spirituel des Juifs. Elle fait dire à Mardochée. Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, et ne mangez ni ne buvez pendant trois jours, ni la nuit, ni le jour; moi aussi, et mes jeunes filles, nous jeûnerons de même (4. 16).

Comment ne pas évoquer ici les paroles courageuses du pasteur Martin Luther King: «Il arrive un moment où quelqu’un doit prendre position pour quelque chose qui n’est ni sans danger, ni populaire, mais il doit le faire parce que sa conscience lui dit que c’est juste».

Agissons, nous aussi, courageusement avec Dieu.

Plaire au Seigneur

Enseigne-moi à faire ce qui te plaît. Psaumes 143:10

Marchez comme des enfants de lumière... éprouvant ce qui est agréable au Seigneur. Éphésiens 5:8,10

Ces deux citations de la Bible illustrent les deux objectifs prioritaires du chrétien :

  • Connaître ce qui plaît à Dieu
  • Vivre d'une manière agréable au Seigneur

Plaire au Seigneur est un recueil de citations de la Parole de Dieu et de commentaires associés. Cet ouvrage vous propose chaque jour des repères bibliques pour une vie chrétienne pratique dans le monde d'aujourd'hui.

Les textes journaliers ont été rédigés par une équipe d'une vingtaine de chrétiens.

En Afrique francophone (Burkina-Faso, Congo-RC, Congo-RDC), le volume annuel de Plaire au Seigneur est disponible auprès des Centres Bibliques.