samedi
16
février

Dieu se révèle à Moïse (2)

Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Ex 3:14 Dieu parla à Moïse et lui dit:… Je suis apparu à Abraham, à Isaac, et à Jacob, comme le Dieu Tout-puissant; mais je n’ai pas été connu d’eux par mon nom d’Éternel. Ex 6:2,3

Le dialogue de Moïse avec Dieu se poursuit et Moïse exprime librement toutes ses craintes. Face aux Israélites à qui il doit proposer la délivrance, de quelle légitimité peut-il se prévaloir? Qui est celui qui l’envoie? Quel est son nom? La réponse de Dieu: Je suis celui qui suis, montre que l’existence de Dieu ne dépend de personne. Il est à l’origine de tout ce qui existe. Il est libre et souverain. Moïse peut s’engager avec confiance dans sa mission.

Le peuple, qui participe à l’idolâtrie en Égypte, est encore dans l’ignorance de Dieu. Il va découvrir le nom de celui qui s’engage pour lui: Yahvé, l’Éternel. Cette révélation est intimement liée à l’histoire du peuple et chère au cœur des Juifs. Ils ne prononcent jamais ce nom sacré, car ils invoquent le décalogue: Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain (Ex 20:7).

C’est l’Éternel qui promet la délivrance et Moïse parle en son nom. Les Israélites vont connaître l’Éternel quand il manifestera sa puissance à travers les plaies envoyées sur l’Égypte. Elles sont des jugements sur le Pharaon et les dieux de ce pays (Ex 12:12).

Cette nouvelle révélation est faite à Moïse avant son intervention auprès du Pharaon. Dieu ne peut pas s’engager plus ni apporter davantage à son serviteur que la promesse de sa présence et de sa puissance. Moïse est ainsi parfaitement armé pour rencontrer le Pharaon et le contraindre à libérer le peuple.

Aujourd’hui encore, le Seigneur prend un soin particulier pour encourager ses serviteurs et leur faire ressentir sa présence: Ne crains pas; moi, je suis le premier et le dernier, et le vivant (Ap 1:17). Christ, celui qui est et qui était et qui vient, le Tout-puissant (v. 8) a pris les devants pour nous arracher à notre misère. Il achèvera tout ce qui nous concerne.

Plaire au Seigneur

Enseigne-moi à faire ce qui te plaît. Psaumes 143:10

Marchez comme des enfants de lumière... éprouvant ce qui est agréable au Seigneur. Éphésiens 5:8,10

Ces deux citations de la Bible illustrent les deux objectifs prioritaires du chrétien :

  • Connaître ce qui plaît à Dieu
  • Vivre d'une manière agréable au Seigneur

Plaire au Seigneur est un recueil de citations de la Parole de Dieu et de commentaires associés. Cet ouvrage vous propose chaque jour des repères bibliques pour une vie chrétienne pratique dans le monde d'aujourd'hui.

Les textes journaliers ont été rédigés par une équipe d'une vingtaine de chrétiens.

En Afrique francophone (Burkina-Faso, Congo (RC), Congo (RDC) et Gabon), le volume annuel de Plaire au Seigneur est disponible auprès des Centres Bibliques.