dimanche
16
mai

Argent sale?

Tu n’apporteras point dans la maison de l’Éternel, ton Dieu, pour aucun vœu, le salaire d’une prostituée… (il est) en abomination à l’Éternel, ton Dieu. De 23:18
Une femme de la ville, qui était une pécheresse… Elle se tint derrière à ses pieds (de Jésus), en pleurant… Lu 7:37,38

Non, il ne s’agit pas de l’argent de la drogue, ni de l’argent des nombreux scandales dont les médias nous abreuvent. Mais c’est quand même de «l’argent sale», celui gagné par une pécheresse, probablement une prostituée. Simon, le pharisien, aurait bien été d’accord d’appliquer le verset de Deutéronome cité en tête pour repousser cette femme avec un argument tiré des Écritures. Mais la propre justice de Simon est pour Dieu comme un vêtement sale. Aussi le Seigneur fait-il preuve d’une même miséricorde en acceptant aussi bien son invitation que l’hommage de la pécheresse.

Dans cette scène, Jésus nous interpelle par tous les détails de son comportement:

  • Il se laisse toucher par une femme pécheresse, ce qui choque violemment Simon.
  • Il répond aux pensées de Simon avec douceur et tact, mais aussi avec une sagesse parfaite.
  • Par la parabole du créancier et des deux débiteurs, il questionne Simon et l’amène à une juste conclusion.
  • Simon s’estimait bien supérieur à cette femme; Jésus le détrompe.
  • En relevant ce que Simon n’a pas fait, Jésus ne porte pas de condamnation directe.
  • Il élève la femme au-dessus de Simon, à cause de son attitude de repentance. Même si ses péchés sont nombreux, c’est à elle que Jésus déclare: Tes péchés sont pardonnés… ta foi t’a sauvée, va en paix (v. 48 et 50).
  • La grâce que Jésus manifeste est au-dessus des commandements de la Loi. Il n’est pas venu pour les abolir, mais les accomplir. Du moment qu’il les a accomplis, il peut alors apporter la miséricorde, le pardon et la paix à ceux qui ont foi en lui.

    Quelqu’un a-t-il la conscience chargée par une faute? Qu’il apporte ce poids à Jésus. Il sera alors blanchi sans nulle tache. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité (1Jn 1:9).

Plaire au Seigneur

Enseigne-moi à faire ce qui te plaît. Psaumes 143:10

Marchez comme des enfants de lumière... éprouvant ce qui est agréable au Seigneur. Éphésiens 5:8,10

Ces deux citations de la Bible illustrent les deux objectifs prioritaires du chrétien :

  • Connaître ce qui plaît à Dieu
  • Vivre d'une manière agréable au Seigneur

Plaire au Seigneur est un recueil de citations de la Parole de Dieu et de commentaires associés. Cet ouvrage vous propose chaque jour des repères bibliques pour une vie chrétienne pratique dans le monde d'aujourd'hui.

Les textes journaliers ont été rédigés par une équipe d'une vingtaine de chrétiens.

En Afrique francophone (Burkina-Faso, Congo-RC, Congo-RDC), le volume annuel de Plaire au Seigneur est disponible auprès des Centres Bibliques.