Skip to main content Skip to page footer

Formation Biblique Continue

Nouveau en 2024 ! Prochain rendez-vous le 25 mars !

Le cours en 8 sessions de 2 heures sera consacré au livre des Proverbes.

Informations et inscription

mardi
19
mars

Tristes perspectives

Je vous connais, et je sais que vous n’avez pas l’amour de Dieu en vous. Moi, je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas; si un autre vient en son propre nom celui-là, vous le recevrez. Comment pouvez-vous croire, vous qui recevez de la gloire l’un de l’autre et qui ne cherchez pas la gloire qui vient de Dieu seul? Jn 5:42-44

Quel est cet homme qui vient en son propre nom et qui sera reçu à bras ouverts par le peuple juif? C’est l’Antichrist, l’homme de péché… le fils de perdition, qui s’oppose et s’élève contre tout ce qui est appelé Dieu ou qui est un objet de vénération, au point qu’il s’assiéra dans le temple de Dieu, se présentant lui-même comme étant Dieu (2Th 2:3,4). Cet événement se passera après l’enlèvement des croyants, probablement peu de temps après.

Il y a deux mille ans, le peuple juif n’a pas reçu Jésus comme le Messie que Dieu lui envoyait. Pourtant sa venue était annoncée clairement dans les Écritures que les chefs religieux juifs prétendaient connaître et respecter. Voilà où en arrive un peuple qui avait reçu de Dieu la Loi la meilleure et les soins les plus merveilleux!

Le monde qui se dit chrétien suit le même chemin qu’Israël; il va exactement dans la même direction, vers la même apostasie: il rejette l’évangile de la grâce de Dieu qui lui a été pleinement annoncé.

Ainsi, ayant refusé l’homme Christ Jésus, venu en grâce pour le bien des hommes, il acclamera un autre homme, possédé par le diable. Quand les vrais croyants seront enlevés au ciel auprès de Jésus, l’Occident christianisé portera à sa tête un homme que la Bible présente comme une bête ayant sept têtes et dix cornes (Ap 13:1 17:7). Son intelligence sera extraordinaire, mais il l’emploiera pour le mal et non pour le bien, et ce sera le diable qui lui donnera sa puissance maléfique.

Qu’il sera terrible pour les hommes d’avoir refusé le Sauveur du monde! Un aveuglement total tombera sur eux, et le diable les conduira aux plus grands malheurs.

Peut-être un lecteur a-t-il eu le privilège d’entendre l’évangile de l’amour de Dieu et n’a pas encore reçu Jésus Christ comme son Sauveur et son Seigneur. Qu’il fasse aujourd’hui le pas de la repentance et de la foi, pour être à l’abri du jugement qui ne tardera pas!

Plaire au Seigneur

Enseigne-moi à faire ce qui te plaît. Psaumes 143:10

Marchez comme des enfants de lumière... éprouvant ce qui est agréable au Seigneur. Éphésiens 5:8,10

Ces deux citations de la Bible illustrent les deux objectifs prioritaires du chrétien :

  • Connaître ce qui plaît à Dieu
  • Vivre d'une manière agréable au Seigneur

Plaire au Seigneur est un recueil de citations de la Parole de Dieu et de commentaires associés. Cet ouvrage vous propose chaque jour des repères bibliques pour une vie chrétienne pratique dans le monde d'aujourd'hui.

Les textes journaliers ont été rédigés par une équipe d'une vingtaine de chrétiens.

En Afrique francophone (Burkina-Faso, Congo-RC, Congo-RDC), le volume annuel de Plaire au Seigneur est disponible auprès des Centres Bibliques.