dimanche
26
mai

Dieu se révèle

Tu es le Dieu qui te révèles. Ge 16:13

Maltraitée par Sara, femme d’Abraham, Agar, sa servante, s’enfuit. Mais l’Ange de l’Éternel la trouve près d’une source d’eau dans le désert, la console et lui ordonne de retourner vers sa maîtresse. Agar, transformée par ce qu’elle a vu et entendu, appelle l’Éternel du nom de: Atta-El-Roï, Tu es le Dieu qui te révèles.

Dieu est proche, il aime à se révéler. Il le fait:

Dans la création (Ro 1:20 Ps 19:1-6).

Que l’on sonde avec un télescope les confins de l’univers ou que l’on se penche avec un microscope sur l’infiniment petit, que l’on s’émerveille devant une fleur ou un insecte, en réfléchissant, on peut discerner dans les choses qui sont faites, deux perfections de Dieu: sa puissance éternelle et sa divinité.

Dans sa Parole (Ps 19:7-11):

Seule la Parole dévoile les pensées et les desseins de Dieu à l’égard de l’homme. Elle nous révèle Jésus Christ et son œuvre parfaite. La Parole de Dieu est la vérité, parce que les pensées de Dieu sont vérité, un attribut fondamental de Dieu. Poussés par l’Esprit Saint, des hommes ont parlé de la part de Dieu qui les a guidés concernant les mots mêmes qu’ils devaient écrire.

En Christ (Heb 1:1,2):

Le Seigneur Jésus Christ est lui-même la révélation finale de Dieu aux hommes. Par lui et en lui, Dieu nous parle maintenant directement. Il est la pleine révélation de ce que Dieu est et de ce qu’il veut nous communiquer. En prenant la forme d’un homme, il a rendu visible le Dieu que jamais personne n’avait pu voir. Comme l’apôtre Jean l’affirme: Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître (Jn 1:18).

Par son Esprit (1Co 2:10-12):

C’est par l’Esprit de Dieu que les apôtres et les prophètes ont été illuminés, parce que l’Esprit de Dieu sonde tout, même les profondeurs de Dieu. L’Esprit de Dieu, infini en sagesse, connaît toutes les choses de Dieu et est en mesure de les faire connaître à d’autres.

Dieu m’a créé, Dieu s’est révélé, Dieu m’a parlé, Dieu m’a sauvé. Qu’il soit béni éternellement!

Plaire au Seigneur

Enseigne-moi à faire ce qui te plaît. Psaumes 143:10

Marchez comme des enfants de lumière... éprouvant ce qui est agréable au Seigneur. Éphésiens 5:8,10

Ces deux citations de la Bible illustrent les deux objectifs prioritaires du chrétien :

  • Connaître ce qui plaît à Dieu
  • Vivre d'une manière agréable au Seigneur

Plaire au Seigneur est un recueil de citations de la Parole de Dieu et de commentaires associés. Cet ouvrage vous propose chaque jour des repères bibliques pour une vie chrétienne pratique dans le monde d'aujourd'hui.

Les textes journaliers ont été rédigés par une équipe d'une vingtaine de chrétiens.

En Afrique francophone (Burkina-Faso, Congo (RC), Congo (RDC) et Gabon), le volume annuel de Plaire au Seigneur est disponible auprès des Centres Bibliques.