mardi
24
novembre

Trois minutes de silence et de recueillement

Souviens-toi de ton Créateur dans les jours de ta jeunesse, avant que soient venus les jours mauvais. Ec 12:1

Le 14 septembre 2001, à midi, l’Europe entière, dans un élan de solidarité avec le peuple américain meurtri par les attentats de New York et de Washington, s’est recueillie en silence durant trois minutes.

Beau geste spontané de sympathie vis-à-vis de toutes ces familles déchirées par le deuil. On s’arrête dans ses activités pour penser à la réalité de la mort. Sa solennité nous étreint. Nous pourrions, nous aussi, être surpris par elle alors que nos activités nous absorbent tellement qu’il n’y a plus de temps pour penser au vrai sens de la vie, à la mort, à l’éternité, à Dieu. Alors, nous sommes rappelés à l’ordre. Nous prenons enfin trois minutes pour réfléchir.

Mais faut-il absolument attendre des drames pareils pour apprendre à penser aux choses essentielles? Ne serait-ce pas utile d’avoir «trois minutes de silence et de recueillement» tous les jours devant Dieu notre Créateur pour l’écouter nous parler par la Bible? Il désire que tous les hommes viennent à lui. N’attendons pas les catastrophes pour nous arrêter et penser à lui. Dieu nous aime, il nous a donné en Jésus Christ un merveilleux Sauveur.

Pour nous chrétiens, qui faisons déjà confiance à Dieu pour notre salut, sachons nous arrêter aussi quelques minutes chaque jour, pour nous recueillir devant notre Dieu, pour fortifier notre foi par sa Parole, pour le louer, pour intercéder… Faut-il des événements graves dans notre vie, accident, maladie, perte d’un être cher, pour que nous pensions à nous arrêter devant Dieu?

La manne tombait chaque matin sur le camp d’Israël par l’intervention puissante et miséricordieuse de Dieu; et chaque Israélite la ramassait comme nourriture avant le lever du soleil. Nourrissons-nous chaque jour de la Parole de Dieu et, comme David, disposons notre prière devant notre Dieu dès le matin (Ps 5:3).

Dieu sollicite notre attention maintenant encore par cet appel.

Plaire au Seigneur

Enseigne-moi à faire ce qui te plaît. Psaumes 143:10

Marchez comme des enfants de lumière... éprouvant ce qui est agréable au Seigneur. Éphésiens 5:8,10

Ces deux citations de la Bible illustrent les deux objectifs prioritaires du chrétien :

  • Connaître ce qui plaît à Dieu
  • Vivre d'une manière agréable au Seigneur

Plaire au Seigneur est un recueil de citations de la Parole de Dieu et de commentaires associés. Cet ouvrage vous propose chaque jour des repères bibliques pour une vie chrétienne pratique dans le monde d'aujourd'hui.

Les textes journaliers ont été rédigés par une équipe d'une vingtaine de chrétiens.

En Afrique francophone (Burkina-Faso, Congo-RC, Congo-RDC), le volume annuel de Plaire au Seigneur est disponible auprès des Centres Bibliques.