jeudi
19
septembre

Pour une morale chrétienne

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même. Lu 10:27

Le verset du jour est une double citation de l’A.T. (De 6:5 Le 19:18). C’est la réponse d’un docteur de la Loi au cours d’un entretien avec Jésus sur la façon d’acquérir la vie éternelle. Le Seigneur approuve ces commandements et rappelle ainsi le double devoir de chaque homme: entretenir sa relation avec Dieu et assumer sa responsabilité envers son semblable, car il est une créature faite à la ressemblance et à l’image de Dieu,

En effet, c’est pour l’homme devenu pécheur, que Dieu a écrit un message où il présente non seulement son regard sur l’homme et son plan de salut, mais aussi un ensemble de principes moraux qui devraient régir la conduite de l’homme sur la terre.

La Loi donnée au peuple de Dieu en détaille les diverses applications, résumées par ce docteur de la Loi dans les deux grandes directions déjà soulignées:

  • D’une part, l’homme est un être créé à l’image de Dieu, ce qui signifie qu’il est un être responsable, doué de volonté, ayant la capacité de choisir. Mais son statut d’homme implique normalement une marque de dépendance exprimée par une attitude de relation et d’obéissance vis-à-vis de Dieu. Ayant voulu s’affranchir de cette dépendance en essayant de devenir comme Dieu, l’homme s’est séparé de Dieu. Pour retrouver une relation avec son créateur, c’est donc à lui maintenant de se rapprocher de Dieu et de le rechercher de tout son être.
  • D’autre part, le fait de vivre en société suppose pour l’homme des relations aussi avec ses semblables. Et là le péché a tout gâté en inscrivant en nous le principe de convoitise qui nous pousse à tout accaparer et à entrer en conflit avec nos semblables. La Parole de Dieu nous invite à des comportements qui conduisent à reconnaître et à aimer son prochain, et cela suppose de lui manifester de la tolérance, de l’estime et d’avoir un esprit de partage.
  • Bien sûr, tout cela n’est pas possible avec nos forces naturelles. Il nous faut croire en Dieu et accepter sa grâce communiquée par Jésus Christ, car sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu (Heb 11:6). C’est donc en vivant par la foi, selon le propos divin, nos relations avec Dieu et avec nos semblables, que le chrétien pourra rendre témoignage à son Seigneur dans ce monde, tout en ayant une attitude constructive dans la vie sociale.

Plaire au Seigneur

Enseigne-moi à faire ce qui te plaît. Psaumes 143:10

Marchez comme des enfants de lumière... éprouvant ce qui est agréable au Seigneur. Éphésiens 5:8,10

Ces deux citations de la Bible illustrent les deux objectifs prioritaires du chrétien :

  • Connaître ce qui plaît à Dieu
  • Vivre d'une manière agréable au Seigneur

Plaire au Seigneur est un recueil de citations de la Parole de Dieu et de commentaires associés. Cet ouvrage vous propose chaque jour des repères bibliques pour une vie chrétienne pratique dans le monde d'aujourd'hui.

Les textes journaliers ont été rédigés par une équipe d'une vingtaine de chrétiens.

En Afrique francophone (Burkina-Faso, Congo (RC), Congo (RDC) et Gabon), le volume annuel de Plaire au Seigneur est disponible auprès des Centres Bibliques.