mercredi
17
octobre

L’amour immuable de Dieu

Je suis assuré que ni mort, ni vie, ni anges, ni pouvoirs, ni choses présentes, ni choses à venir, ni puissances, ni hauteur, ni profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu, qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur. Ro 8:38,39

Existe-t-il quelque chose de plus important que l’amour de Dieu? C’est cet amour qui nous a conduits à Jésus Christ et c’est sur lui que notre vie chrétienne a pris racine et se développe. Il est donc important de se demander si quelque chose peut l’affaiblir ou le faire disparaître.

C’est la démarche de Paul dans ces versets: il fait le tour de ce qui pourrait nous séparer de cet amour. Il examine les différents domaines et en considère les situations extrêmes. Si, dans celles-ci, l’amour de Dieu pour nous ne peut pas changer, nous pouvons être assurés que rien d’autre ne le pourra!

Paul s’interroge…

  • premièrement sur les extrêmes de l’existence: la mort et la vie;
  • ensuite sur les extrêmes des êtres dans le ciel: les anges et les puissances maléfiques;
  • ensuite sur les extrémités du temps: le présent et l’avenir;
  • puis sur les extrémités de l’espace: hauteur et profondeur;
  • finalement concernant l’univers des êtres créés: aucune créature.
  • Tout ce qu’il passe en revue est sous la domination, l’autorité de Dieu le Créateur, donc rien ne peut nous séparer de son amour.

    Bien souvent, nous jugeons mal l’amour de Dieu pour nous. Nous pensons que nos détresses, nos fautes et nos péchés sont un signe que l’amour de Dieu pour nous peut diminuer. Il n’en est rien. Dans ces situations, au contraire, Dieu nous prouve son amour et nous le rend plus palpable, plus évident, plus sensible. Par exemple, Pierre, après son reniement, éprouve l’amour de Dieu à travers la grâce de son Maître. Le Seigneur s’occupe de lui pour le relever et, en plus, lui confie un service important (Jean 21).

    L’amour de Dieu est inconditionnel et immuable. Il ne dépend pas de la qualité du nôtre. Ce n’est pas notre amour qui suscite l’amour de Dieu, mais c’est son amour qui nous lie à lui (1Jn 4:10). Il nous aime pour l’éternité.

Plaire au Seigneur

Enseigne-moi à faire ce qui te plaît. Psaumes 143:10

Marchez comme des enfants de lumière... éprouvant ce qui est agréable au Seigneur. Éphésiens 5:8,10

Ces deux citations de la Bible illustrent les deux objectifs prioritaires du chrétien :

  • Connaître ce qui plaît à Dieu
  • Vivre d'une manière agréable au Seigneur

Plaire au Seigneur est un recueil de citations de la Parole de Dieu et de commentaires associés. Cet ouvrage vous propose chaque jour des repères bibliques pour une vie chrétienne pratique dans le monde d'aujourd'hui.

Les textes journaliers ont été rédigés par une équipe d'une vingtaine de chrétiens.

En Afrique francophone (Burkina-Faso, Congo (RC), Congo (RDC) et Gabon), le volume annuel de Plaire au Seigneur est disponible auprès des Centres Bibliques.