Qu’est-ce qui rend aveugle? (3)
Tu es le malheureux et misérable, pauvre, aveugle et nu.Ap 3:17
La lettre, dont est tiré le verset cité, s’adresse à l’église de Laodicée, la dernière des sept églises auxquelles l’Esprit de Dieu envoie un message, dans les chapitres 2 et 3 de l’Apocalypse.
L’opinion que l’église de Laodicée a d’elle-même est la même que celle des Laodicéens pour leur ville: Je suis riche, je me suis enrichi, je n’ai besoin de rien.
Pourtant, ils doivent reconstruire leur ville détruite par un tremblement de terre en l’an 65, soit environ 30 ans avant cette lettre. L’orgueil de cette riche cité s’est emparé des chrétiens auxquels l’apôtre Paul avait pourtant donné, par Timothée, un ordre précis: Ordonne à ceux qui sont riches dans le présent siècle de ne pas être hautains…
(1Ti 6:17). L’église de Laodicée, complètement aveuglée par son orgueil, est incapable de discerner sa misère spirituelle. L’Esprit doit donc la lui révéler clairement: malheur, misère, pauvreté, aveuglement, nudité! Or, Laodicée représente prophétiquement l’état global de l’Église d’aujourd’hui, c’est-à-dire à la veille du retour du Seigneur pour enlever les siens.
Mais l’Esprit prescrit le remède: Je te conseille d’acheter de moi… un collyre pour oindre tes yeux afin que tu voies
(Ap 3:18). Il est en effet indispensable que Laodicée réalise sa misère. Ensuite elle pourra se repentir (Ap 3:19) et ouvrir sa porte au Seigneur qui promet, en retour, son intimité et sa communion (Ap 3:20). Cela, c’est uniquement le Saint Esprit, dont le croyant est oint, et qui habite en lui comme dans l’Église, qui peut le faire. Il faut donc que nous désirions et réclamions du Seigneur que ce travail de l’Esprit s’accomplisse en chacun de nous - c’est ce que signifie l’expression «acheter de moi». Nous voyons alors notre véritable état que l’orgueil nous avait caché. Le Seigneur, le témoin fidèle et véritable
(Ap 3:14), nous le révèle.
Se glorifier, bien qu’étant dans un état déplorable, voilà où l’orgueil a conduit l’Église. Néanmoins, ne nous décourageons pas, car la grâce du Seigneur est toujours là. Il frappe encore à notre porte (Ap 3:20); à nous d’ouvrir. Son Esprit est en nous; à nous de le laisser agir. L’orgueil nous guette-t-il? Soyons revêtus d’humilité
(1Pi 5:5); revêtons-nous comme des élus de Dieu… d’humilité
(Col 3:12).
Plaire au Seigneur
Enseigne-moi à faire ce qui te plaît. Psaumes 143:10
Marchez comme des enfants de lumière... éprouvant ce qui est agréable au Seigneur. Éphésiens 5:8,10
Ces deux citations de la Bible illustrent les deux objectifs prioritaires du chrétien :
- Connaître ce qui plaît à Dieu
- Vivre d'une manière agréable au Seigneur
Plaire au Seigneur est un recueil de citations de la Parole de Dieu et de commentaires associés. Cet ouvrage vous propose chaque jour des repères bibliques pour une vie chrétienne pratique dans le monde d'aujourd'hui.
Les textes journaliers ont été rédigés par une équipe d'une vingtaine de chrétiens.
En Afrique francophone (Burkina-Faso, Congo-RC, Congo-RDC), le volume annuel de Plaire au Seigneur est disponible auprès des Centres Bibliques.