Skip to main content Skip to page footer

Un survol passionnant des 4 évangiles en 2 sessions de 2 heures.

Informations et inscription

vendredi
07
novembre

L’homme de douleurs

Il est méprisé et délaissé des hommes, homme de douleurs, et sachant ce que c’est que la langueur, et comme quelqu’un de qui on cache sa face; il est méprisé, et nous n’avons eu pour lui aucune estime. Esa 53:3

Fils éternel du Père, notre Seigneur Jésus occupait la place la plus excellente dans la félicité céleste. Pourtant, par amour pour son Père et pour nous, il est descendu à la place la plus humble sur la terre. Il y est devenu l’homme de douleurs à cause de ceux qu’il venait sauver. Il a enduré de leur part la souffrance sous de multiples formes. Parfait dans son humanité, il y a été parfaitement sensible. En particulier, il a ressenti intensément l’opposition qu’il rencontrait, car il en comprenait la source et la nature diaboliques.

Souffrance de Celui qui n’est pas accepté parmi son propre peuple: Il vint chez lui, et les siens ne l’ont pas accueilli (Jn 1:11).

Souffrance de voir son amour rejeté: Que de fois j’ai voulu rassembler tes enfants… et vous ne l’avez pas voulu! (Mt 23:37).

Souffrance à cause du mépris que rencontraient ses appels de grâce: Vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie (Jn 5:40).

Souffrance en considérant son honneur bafoué: J’honore mon Père, et vous, vous jetez du déshonneur sur moi (Jn 8:49).

Souffrance de constater l’aveuglement de son peuple qui ne distinguait pas la gloire de Dieu en lui: Je suis la lumière du monde (Jn 8:12; voir aussi Jn 12:37-43).

Souffrance sous les insultes des pharisiens qui, malgré ses miracles, ne l’ont pas reconnu comme le Messie. Ils l’accusent en prétendant: Celui-ci ne chasse les démons que par Béelzébul, le chef des démons (Mt 12:24) ou N’avons-nous pas raison de dire que tu es un Samaritain, et que tu as un démon? (Jn 8:48).

Souffrance devant l’incompréhension de ses disciples, comme Philippe: Je suis depuis si longtemps avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe? (Jn 14:9).

Quelles souffrances aussi pour Jésus à cause de la trahison de Judas, du reniement de Pierre, de l’abandon de tous!

Quelles souffrances enfin durant le jour le plus long de son ministère: celui de son procès inique, des cris de haine du peuple, des provocations des chefs religieux, celui de sa crucifixion! Oui, il fut bien l’homme de douleurs qui a subi le châtiment qui nous apporte la paix

Plaire au Seigneur

Enseigne-moi à faire ce qui te plaît. Psaumes 143:10

Marchez comme des enfants de lumière... éprouvant ce qui est agréable au Seigneur. Éphésiens 5:8,10

Ces deux citations de la Bible illustrent les deux objectifs prioritaires du chrétien :

  • Connaître ce qui plaît à Dieu
  • Vivre d'une manière agréable au Seigneur

Plaire au Seigneur est un recueil de citations de la Parole de Dieu et de commentaires associés. Cet ouvrage vous propose chaque jour des repères bibliques pour une vie chrétienne pratique dans le monde d'aujourd'hui.

Les textes journaliers ont été rédigés par une équipe d'une vingtaine de chrétiens.

En Afrique francophone (Burkina-Faso, Congo-RC, Congo-RDC), le volume annuel de Plaire au Seigneur est disponible auprès des Centres Bibliques.