Action et prière
Quant à l’activité, pas paresseux… persévérants dans la prière.Ro 12:11,12
L’évangéliste Moody était sur un bateau qui se rendait en Angleterre quand une sirène retentit. Un incendie venait d’éclater à bord. Sans hésiter, tous les passagers se portèrent en hâte à l’aide des marins qui luttaient déjà contre le feu.
Un des collaborateurs de Moody lui proposa d’aller à l’autre extrémité du navire pour prier: «Nous demanderons à Dieu d’intervenir, de faciliter la tâche des hommes de l’équipage et de sauver la vie de tous ces gens».
- Jamais de la vie s’indigna Moody, ce n’est pas le moment! Prenons les seaux et allons prêter main-forte aux autres. Cela ne nous empêchera pas de prier en même temps!
Ce récit nous interpelle. C’est une excellente leçon de bon sens, que même le plus spirituel d’entre nous peut facilement oublier. N’est-il pas vrai qu’il y a parfois chez nous un déséquilibre entre la prière et l’action?
Si nous mettons trop l’accent sur la prière, c’est-à-dire sur l’intervention de Dieu que nous demandons, nous risquons d’oublier notre devoir d’agir. Par exemple, nous prions pour les incroyants de notre ville, de notre quartier; nous faisons bien, car Dieu seul peut faire l’œuvre de salut dans les cœurs. Mais nous oublions parfois que cette œuvre peut passer par nos «semailles». Nous oublions que chaque église locale est une lampe (Ap 2:1), et chaque chrétien un témoin!
À l’inverse, si nous insistons trop sur notre action, sur nos efforts, nous risquons d’oublier de solliciter l’intervention indispensable de Dieu. Paul nous fournit un bon modèle. Le livre des Actes nous décrit son travail incessant. Il parcourt des centaines de kilomètres par mer et sur terre, il fait des tentes durant la semaine et prêche le jour du sabbat… Mais dans ses épîtres, il mentionne très fréquemment ses prières pour les croyants, pour les assemblées, pour ses compatriotes juifs.
Hudson Taylor, missionnaire en Chine durant plus de cinquante ans, homme d’action s’il en fut, exhortait les plus jeunes par ces mots: «La moitié du travail se fait sur vos genoux!» Ce qui signifie aussi qu’un travail complet nécessite l’autre moitié, l’action!
Alors veillons à avoir un comportement équilibré, à être des chrétiens de prière et d’action.

Plaire au Seigneur
Enseigne-moi à faire ce qui te plaît. Psaumes 143:10
Marchez comme des enfants de lumière... éprouvant ce qui est agréable au Seigneur. Éphésiens 5:8,10
Ces deux citations de la Bible illustrent les deux objectifs prioritaires du chrétien :
- Connaître ce qui plaît à Dieu
- Vivre d'une manière agréable au Seigneur
Plaire au Seigneur est un recueil de citations de la Parole de Dieu et de commentaires associés. Cet ouvrage vous propose chaque jour des repères bibliques pour une vie chrétienne pratique dans le monde d'aujourd'hui.
Les textes journaliers ont été rédigés par une équipe d'une vingtaine de chrétiens.
En Afrique francophone (Burkina-Faso, Congo-RC, Congo-RDC), le volume annuel de Plaire au Seigneur est disponible auprès des Centres Bibliques.