Rumeur au séjour des morts
La sagesse, où la trouvera-t-on?… La destruction et la mort disent: De nos oreilles nous en avons entendu la rumeur.Job 28:12,22
Au chapitre 28 de son livre, Job observe que les hommes recherchent avidement les richesses terrestres (Job 28:1-11). Mais il ajoute: La sagesse, où la trouvera-t-on?
La sagesse est personnifiée en Proverbes 8 et nous savons maintenant par l’épître de Paul aux Corinthiens que la sagesse de Dieu, c’est Jésus Christ, notre sagesse (1Co 1:24,30).
Job comprend déjà qu’elle est précieuse: Aucun mortel n’en connaît le prix… on ne la met pas dans la balance avec l’or d’Ophir, avec l’onyx précieux et le saphir… la possession de la sagesse vaut mieux que les perles
(Job 28:13-18). Mais Job ne sait pas où la trouver: La sagesse, où la trouvera-t-on… d’où vient-elle?
(Job 28:12,20).
Alors, il interroge l’abîme et la mer. Mais l’abîme dit: Elle n’est pas en moi; et la mer dit: Elle n’est pas chez moi
(Job 28:14).
Serait-elle introuvable cette sagesse si précieuse?
Job poursuit son enquête et tout à coup il trouve sa trace. La destruction et la mort répondent: De nos oreilles nous en avons entendu la rumeur
(Job 28:22). Allusion mystérieuse et prophétique à cette terrible réalité: Jésus, la sagesse de Dieu, devait passer par le séjour des morts. En effet, des hommes pieux ont déposé son corps inanimé dans un tombeau neuf taillé dans le roc. Jésus, le Fils de Dieu, couché dans la mort, quel spectacle! Mais de la mort a surgi la vie: au matin de Pâques, il est ressuscité!
Si, par la voix prophétique de Job, la mort avait entendu en elle la rumeur de la sagesse, une autre voix prophétique, reprise par Paul, lui lance maintenant ce défi: Ô mort, où sont tes pestes? Ô shéol, où est ta destruction?
(Os 13:14, cité en 1Co 15:55).
Le Fils de Dieu est vainqueur de la mort qui désormais ne pourra pas retenir les croyants! Aussi Paul ajoute triomphalement: Grâces à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ!
(1Co 15:57).
Plaire au Seigneur
Enseigne-moi à faire ce qui te plaît. Psaumes 143:10
Marchez comme des enfants de lumière... éprouvant ce qui est agréable au Seigneur. Éphésiens 5:8,10
Ces deux citations de la Bible illustrent les deux objectifs prioritaires du chrétien :
- Connaître ce qui plaît à Dieu
- Vivre d'une manière agréable au Seigneur
Plaire au Seigneur est un recueil de citations de la Parole de Dieu et de commentaires associés. Cet ouvrage vous propose chaque jour des repères bibliques pour une vie chrétienne pratique dans le monde d'aujourd'hui.
Les textes journaliers ont été rédigés par une équipe d'une vingtaine de chrétiens.
En Afrique francophone (Burkina-Faso, Congo-RC, Congo-RDC), le volume annuel de Plaire au Seigneur est disponible auprès des Centres Bibliques.