À mes frères et sœurs qui désirent être avec Christ
J’ai le désir de partir et d’être avec Christ, car c’est, de beaucoup, meilleur; mais il est plus nécessaire à cause de vous que je demeure dans le corps.Php 1:23,24
Ma grand-mère, qui a quitté la terre pour sa patrie céleste à l’âge respectable de 103 ans, disait parfois avec un sourire: «Je crois que le Seigneur m’a oubliée sur la terre!»
Chers frères et sœurs âgés, souvent éprouvés par des infirmités, avec des capacités diminuées, nous comprenons bien votre désir de «partir»: il vous tarde d’être auprès de votre Ami fidèle et de rejoindre ceux qui sont déjà dans le repos! Pourtant, si le Seigneur vous laisse encore quelque temps parmi nous, il ne vous a pas oubliés. C’est qu’il juge qu’il est plus nécessaire que vous demeuriez dans le corps
, c’est-à-dire de continuer à vivre dans ce monde. Votre service n’est pas terminé sur la terre et parmi les croyants qui vous entourent.
Je ne veux pas dresser une liste de tout ce que vous pouvez faire, mais je désire simplement vous apporter quelques encouragements pour que vous ne vous sentiez pas «inutiles».
Nous qui sommes un peu plus jeunes, quand nous vous rendons visite, nous sommes enrichis à votre contact. Votre confiance et votre foi nous rafraîchissent. Il se dégage souvent de vos propos, de votre comportement face à l’épreuve, une sérénité, une paix qui nous font du bien.
Quand vous évoquez devant nous des souvenirs anciens, quand vous nous faites part d’expériences vécues avec le Seigneur, cela nous aide à trouver le chemin de la foi à travers nos difficultés présentes, car l’environnement change, mais pas le Seigneur.
Et puis, cela tisse un lien entre les générations qui permet de nous souvenir de nos conducteurs et d’imiter leur foi (Heb 13:7).
Enfin, il y a vos prières, pour les uns et les autres, vos familles, l’église locale ou élargie, les serviteurs, le monde…
Vous êtes encore utile, cher frère, chère sœur, au peuple de Dieu sur la terre, comme autrefois David qui, après avoir, en sa propre génération, servi les desseins de Dieu, s’est endormi
(Ac 13:36).
Plaire au Seigneur
Enseigne-moi à faire ce qui te plaît. Psaumes 143:10
Marchez comme des enfants de lumière... éprouvant ce qui est agréable au Seigneur. Éphésiens 5:8,10
Ces deux citations de la Bible illustrent les deux objectifs prioritaires du chrétien :
- Connaître ce qui plaît à Dieu
- Vivre d'une manière agréable au Seigneur
Plaire au Seigneur est un recueil de citations de la Parole de Dieu et de commentaires associés. Cet ouvrage vous propose chaque jour des repères bibliques pour une vie chrétienne pratique dans le monde d'aujourd'hui.
Les textes journaliers ont été rédigés par une équipe d'une vingtaine de chrétiens.
En Afrique francophone (Burkina-Faso, Congo-RC, Congo-RDC), le volume annuel de Plaire au Seigneur est disponible auprès des Centres Bibliques.