Skip to main content Skip to page footer

Un survol passionnant des 4 évangiles en 2 sessions de 2 heures.

Informations et inscription

vendredi
21
novembre

Les bénédictions, la couronne et la gloire

Tu (es venu à lui avec) des bénédictions excellentes; tu as mis sur sa tête une couronne d’or fin. Il t’a demandé la vie: tu l’as lui a donnée - une longueur de jours pour toujours et à perpétuité! Sa gloire est grande dans ta délivrance; tu l’as revêtu de majesté et de magnificence. Ps 21:3-5

Avant que Christ exprime, par la parole prophétique dans le Psaume 22, les souffrances qui devaient être sa part, l’Esprit dévoile comment Dieu a apprécié l’œuvre expiatoire de son Fils. Il nous révèle aussi comment, après sa résurrection, il recevra son Bien-aimé. Il lui donnera la gloire, en contraste avec toutes les souffrances traversées.

Christ a connu ce que sans doute il redoutait le plus, la malédiction, la séparation terrible d’avec Dieu. Pendant trois heures, il a été seul, abandonné, sans réponse à son cri: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? Mais Dieu est venu au-devant de lui: non seulement il le glorifie, mais il lui apporte aussi tout ce qui peut le réjouir, des bénédictions excellentes.

Les Juifs ont rejeté le Seigneur Jésus comme roi. Les soldats romains ont placé sur sa tête une couronne d’épines. Dieu montre qu’il est digne d’une couronne d’or fin. Il la pose lui-même sur la tête de son Fils qu’il établit ainsi Seigneur de tout.

Christ avait demandé à son Dieu à ne pas être enlevé à la moitié de ses jours, comme le sont les hommes sanguinaires et fourbes (Ps 102:24 55:23). Une longueur de jours pour toujours et à perpétuité lui est accordée, des années qui se prolongent à jamais, de générations en générations.

L’opprobre, la honte publique, a brisé son cœur. Les hommes lui ont infligé les actes les plus humiliants et les plus douloureux; il sert de chanson aux buveurs (Ps 69:12). Dieu le délivre et lui donne la gloire, une gloire nouvelle, acquise par sa mort sur la croix.

Par dérision, les soldats l’avaient couvert d’un manteau de pourpre, la couleur de la royauté; maintenant Dieu le revêt de majesté et de magnificence. C’est ainsi que nous le contemplerons bientôt dans toute sa gloire.

Plaire au Seigneur

Enseigne-moi à faire ce qui te plaît. Psaumes 143:10

Marchez comme des enfants de lumière... éprouvant ce qui est agréable au Seigneur. Éphésiens 5:8,10

Ces deux citations de la Bible illustrent les deux objectifs prioritaires du chrétien :

  • Connaître ce qui plaît à Dieu
  • Vivre d'une manière agréable au Seigneur

Plaire au Seigneur est un recueil de citations de la Parole de Dieu et de commentaires associés. Cet ouvrage vous propose chaque jour des repères bibliques pour une vie chrétienne pratique dans le monde d'aujourd'hui.

Les textes journaliers ont été rédigés par une équipe d'une vingtaine de chrétiens.

En Afrique francophone (Burkina-Faso, Congo-RC, Congo-RDC), le volume annuel de Plaire au Seigneur est disponible auprès des Centres Bibliques.