Bienfait de l’adversité
Frères, je veux que vous le sachiez: les circonstances que je traverse sont plutôt arrivées pour l’avancement de l’évangile.Php 1:12
L’Évangile progresse parfois dans des circonstances étonnantes. En voici trois exemples (voir Php 1:12-30):
- L’apôtre Paul est emprisonné à Rome, sous Néron. Son sort est sur le point d’être décidé. Il peut être soit exécuté, soit relâché. Les frères de Rome en sont conscients et prient pour lui.
La captivité de Paul est aussi un fait connu dans la garde du palais (Php 1:13). À Rome, cette garde de l’empereur et de sa famille compte 800 hommes d’élite. Selon la justice romaine, le prisonnier est enchaîné à un soldat qui peut témoigner des souffrances endurées par Paul pour Christ, et en parler dans son entourage. Paul n’est pas un désespéré qui attend la fin: sa foi est triomphante et il saisit toutes les occasions d’annoncer Christ. Dans la garde, personne n’ignore maintenant que c’est parce qu’il est chrétien que l’apôtre est emprisonné, et non à cause de méfaits qu’il aurait commis. L’Évangile pénètre là où il était encore inconnu. Dieu veille toujours au bien et rend manifeste que Paul n’est en prison que pour la cause de Christ.
- L’emprisonnement de Paul sert à stimuler beaucoup de frères à annoncer l’Évangile. Ils couraient le danger d’avoir honte de lui, comme s’il était un malfaiteur. La puissance de son témoignage leur donne du courage.
La persécution transforme parfois des croyants timides en témoins courageux. L’adversité est une souffrance, mais ne représente pas un obstacle à l’avancement de l’Évangile.
- Malheureusement, d’autres frères saisissent cette occasion pour annoncer l’Évangile dans un esprit de jalousie et de rivalité. Ils veulent développer leur propre réputation. Ils cherchent même à rendre la captivité de Paul plus pénible. Mais Paul n’est pas découragé par ces personnes malveillantes: de toute façon Christ est annoncé, quelles que soient leurs intentions, et Paul s’en réjouit! Sa joie n’est pas affaiblie par l’attitude et les agissements de ces hommes. Ceux qui cherchent à lui nuire font briller d’autant plus l’éclat de son dévouement à la cause de Christ:
Pour moi vivre c’est Christ
, ajoute l’apôtre. De plus, c’est pendant sa captivité à Rome qu’il a écrit de nombreuses épîtres.Ainsi, l’arrestation de Paul et son emprisonnement ont grandement contribué au progrès de l’Évangile! Véritablement, Dieu peut utiliser pour ses projets les obstacles que les hommes peuvent dresser. Alors courage!

Plaire au Seigneur
Enseigne-moi à faire ce qui te plaît. Psaumes 143:10
Marchez comme des enfants de lumière... éprouvant ce qui est agréable au Seigneur. Éphésiens 5:8,10
Ces deux citations de la Bible illustrent les deux objectifs prioritaires du chrétien :
- Connaître ce qui plaît à Dieu
- Vivre d'une manière agréable au Seigneur
Plaire au Seigneur est un recueil de citations de la Parole de Dieu et de commentaires associés. Cet ouvrage vous propose chaque jour des repères bibliques pour une vie chrétienne pratique dans le monde d'aujourd'hui.
Les textes journaliers ont été rédigés par une équipe d'une vingtaine de chrétiens.
En Afrique francophone (Burkina-Faso, Congo-RC, Congo-RDC), le volume annuel de Plaire au Seigneur est disponible auprès des Centres Bibliques.