Libres sans le savoir
La vérité vous affranchira… Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.Jn 8:32,36
Les éléphants font parfois des exercices dans les cirques. Un simple muret sépare ces énormes bêtes de plusieurs tonnes du public. Pourquoi ne le franchissent-ils pas? À cause de leur dressage!
Quand l’éléphant est petit, certains dresseurs attachent sa patte arrière avec une chaîne reliée à un pieu; pendant des semaines, des mois même, il est nourri, attaché. Il tire, il souffre, il ne peut pas se libérer. Quand la résistance de l’animal est brisée, le dresseur enlève la chaîne et la remplace par une corde. Il tire un peu, mais beaucoup moins. Au bout de quelques semaines, la corde est enlevée. On entoure simplement sa patte arrière d’une ficelle serrée. Il peut alors aller dans l’arène. Il ne partira jamais; la ficelle est pour lui le rappel qu’il lui est impossible de s’échapper. Si seulement il pouvait comprendre la vérité, il pourrait partir n’importe quand. Il est libre sans le savoir. Et c’est ainsi qu’il est «esclave» de son dresseur toute sa vie.
Sommes-nous des chrétiens libres sans le savoir? Avons-nous compris que nous avons été affranchis du péché
(Ro 6:18), libérés de la tyrannie du péché?
Cette affirmation nous dit avec force que Jésus Christ notre Seigneur, par sa mort sur la croix, nous a libérés de la puissance du péché, c’est-à-dire que le péché n’est plus notre maître, même s’il nous arrive de pécher. Nous ne sommes plus dans l’obligation de le servir. Nous n’avons plus d’ordre à recevoir de lui. Nous avons changé de maître. Paul le dit magnifiquement et triomphalement: Maintenant, affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez votre fruit dans la sainteté et pour aboutissement la vie éternelle
(Ro 6:22).
Par les péchés que nous commettons encore, Satan voudrait nous faire croire que nous ne sommes pas libres, comme le dresseur envers l’éléphant. Alors, proclamons la victoire de Jésus qui est désormais notre Maître. Et puis, si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité
(1Jn 1:9).
Plaire au Seigneur
Enseigne-moi à faire ce qui te plaît. Psaumes 143:10
Marchez comme des enfants de lumière... éprouvant ce qui est agréable au Seigneur. Éphésiens 5:8,10
Ces deux citations de la Bible illustrent les deux objectifs prioritaires du chrétien :
- Connaître ce qui plaît à Dieu
- Vivre d'une manière agréable au Seigneur
Plaire au Seigneur est un recueil de citations de la Parole de Dieu et de commentaires associés. Cet ouvrage vous propose chaque jour des repères bibliques pour une vie chrétienne pratique dans le monde d'aujourd'hui.
Les textes journaliers ont été rédigés par une équipe d'une vingtaine de chrétiens.
En Afrique francophone (Burkina-Faso, Congo-RC, Congo-RDC), le volume annuel de Plaire au Seigneur est disponible auprès des Centres Bibliques.