Skip to main content Skip to page footer

Un survol passionnant des 4 évangiles en 2 sessions de 2 heures.

Informations et inscription

samedi
07
février

La force est en Christ

L’Éternel le regarda, et lui dit: Va avec cette force que tu as, et tu sauveras Israël de la main de Madian. Ne t’ai-je pas envoyé? Et il lui dit: Ah! Seigneur, avec quoi sauverai-je Israël? Voici, mon millier est le plus pauvre en Manassé, et moi je suis le plus petit dans la maison de mon père. Et l’Éternel lui dit: Moi je serai avec toi; et tu frapperas Madian comme un seul homme. Jug 6:14-16

Pour mener à bien ses plans, Dieu choisit et forme des hommes. Ils agiront, de manière évidente, avec la force qu’il leur communiquera. Ces serviteurs ne s’appuieront pas sur leur sagesse, leur intelligence ou leurs capacités naturelles. La réussite de leurs actions servira ainsi la gloire de Dieu. En voici des exemples:

Moïse: Il avait été instruit dans la sagesse des Égyptiens, mais Dieu n’avait pas besoin de cette sagesse-là. Il faut que Moïse passe quarante années à garder les troupeaux de son beau-père en Madian. Alors, déjà âgé de quatre-vingts ans, l’Éternel l’appelle pour délivrer son peuple de l’esclavage. Moïse est conscient de sa faiblesse en face des difficultés de la mission. Dieu alors lui donne sa sagesse et sa force.

David: Il a été formé par la persécution durant de nombreuses années. Comble de malheur: sa ville, Tsiklag, est détruite par le feu pendant son absence; les femmes et les enfants de sa troupe ont été enlevés; il pleure, lui et ses hommes, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de force pour pleurer. Alors l’Éternel le délivre et le conduit vers la royauté.

Gédéon (versets du jour): Lorsque l’Éternel appelle Gédéon, celui-ci est conscient de sa faiblesse. Voilà pourquoi Dieu peut l’utiliser pour sauver son peuple. Il sera évident pour tous que la délivrance est l’œuvre de l’Éternel. D’autant que Dieu réduit l’armée qu’il avait rassemblée de trente-deux mille à trois cents soldats. C’est par cette poignée d’hommes que Dieu donnera la victoire.

Paul: Pourvu de grandes connaissances, il a dû être affligé d’une écharde dans la chair pour que le Seigneur puisse lui dire: Ma grâce te suffit, ma puissance s’accomplit dans la faiblesse (2Co 12:9).

Apprenons à ne pas compter sur nos propres capacités, mais, humblement et avec foi, fortifions-nous dans le Seigneur et dans la puissance de sa force (Ep 6. 10).

Plaire au Seigneur

Enseigne-moi à faire ce qui te plaît. Psaumes 143:10

Marchez comme des enfants de lumière... éprouvant ce qui est agréable au Seigneur. Éphésiens 5:8,10

Ces deux citations de la Bible illustrent les deux objectifs prioritaires du chrétien :

  • Connaître ce qui plaît à Dieu
  • Vivre d'une manière agréable au Seigneur

Plaire au Seigneur est un recueil de citations de la Parole de Dieu et de commentaires associés. Cet ouvrage vous propose chaque jour des repères bibliques pour une vie chrétienne pratique dans le monde d'aujourd'hui.

Les textes journaliers ont été rédigés par une équipe d'une vingtaine de chrétiens.

En Afrique francophone (Burkina-Faso, Congo-RC, Congo-RDC), le volume annuel de Plaire au Seigneur est disponible auprès des Centres Bibliques.