Tel père, tel fils
Ces nations écoutent les pronostiqueurs et les devins; mais pour toi, l’Éternel, ton Dieu, ne t’a pas permis d’agir ainsi.De 18:14
La voyance
En ce début du 21ème siècle, la voyance et la divination ont beaucoup de succès, en dépit des nombreuses escroqueries auxquelles elles donnent lieu. La preuve en est le nombre des manifestations dédiées à ces sujets.
Un sociologue livre quelques caractéristiques de ceux qui ont recours à ces pratiques: «C’est une population qui veut être rassurée sur trois thèmes très classiques: santé, amour, argent. Le recours à la voyance est, pour ses partisans, une religion très confortable, personnalisée et peu contraignante. Ainsi ils peuvent apaiser leurs inquiétudes à bon compte. C’est un peu une religion à la carte.»
D’après ce sociologue, les pratiquants d’une religion comme le christianisme ne pratiquent pas la voyance, car ils sont sûrs de leur avenir et de leur représentation du monde. Nous espérons que les affirmations de ce chercheur correspondent à la réalité et qu’aucun de nos lecteurs chrétiens n’enfreint l’interdiction divine absolue énoncée dans la Bible. D’une part nous ne pouvons pas y croire, car seul notre Dieu connaît l’avenir. D’autre part, nous devons nous abstenir totalement de tout contact avec ce domaine, car il est animé par des esprits diaboliques dangereux.
Et puis, nous n’avons pas besoin d’être rassurés par de fausses illusions, car nous avons les certitudes et les promesses de Dieu dans sa Parole:
- Sur la santé: nous savons que notre santé est dans les mains de Dieu et que bientôt nous allons revêtir des corps nouveaux, parfaits, qui jouiront d’une santé éternelle.
- Sur l’amour: nous savons que Dieu nous aime d’un amour qui ne change pas et dont la dimension est l’amour du Père pour le Fils (Jn 17:23).
- Sur l’argent: nous savons que Dieu nous a donné
les richesses insondables du Christ
; contrairement aux possessions matérielles terrestres périssables, nous possédons devrais biens
éternels.
Le christianisme ne cherche pas à plaire à l’homme naturel, car il oblige d’abord à se reconnaître pécheur. Mais les réponses qu’il donne sont des assurances pour celui qui croit. Dieu ne trompe personne et l’avenir qu’il nous propose est certain: ce sera le ciel, ou l’enfer si nous refusons son salut. Ne nous décourageons pas de parler, à ceux qui sont anxieux, de Celui qui peut donner toute assurance sur l’avenir personnel de chaque homme.
Plaire au Seigneur
Enseigne-moi à faire ce qui te plaît. Psaumes 143:10
Marchez comme des enfants de lumière... éprouvant ce qui est agréable au Seigneur. Éphésiens 5:8,10
Ces deux citations de la Bible illustrent les deux objectifs prioritaires du chrétien :
- Connaître ce qui plaît à Dieu
- Vivre d'une manière agréable au Seigneur
Plaire au Seigneur est un recueil de citations de la Parole de Dieu et de commentaires associés. Cet ouvrage vous propose chaque jour des repères bibliques pour une vie chrétienne pratique dans le monde d'aujourd'hui.
Les textes journaliers ont été rédigés par une équipe d'une vingtaine de chrétiens.
En Afrique francophone (Burkina-Faso, Congo-RC, Congo-RDC), le volume annuel de Plaire au Seigneur est disponible auprès des Centres Bibliques.