Chasseurs de trésors
J’ai pris plaisir au chemin de tes témoignages, autant qu’à toutes les richesses.
La loi de ta bouche est meilleure pour moi que des milliers de pièces d’or et d’argent.
J’ai de la joie en ta parole, comme un homme qui trouve un grand butin.Ps 119,14,72,162
La possibilité de découvrir des monceaux de pièces d’or a conduit des aventuriers à explorer les côtes maritimes pour y découvrir des trésors dans les épaves de bateaux engloutis. Certains avec succès, comme Mel Fisher, un des chasseurs de trésors les plus connus. Disposant de moyens techniques ultra-modernes, il a retrouvé l’épave d’un navire espagnol, le Nuestra Señora de Atocha, naufragé en 1622 au large de la Floride. En 1985, ses plongeurs en ont extrait pour près de 400 millions de dollars en bijoux et en objets d’or et d’argent. «Une fois que vous avez vu le fond de l’océan couvert de pièces d’or, disait-il, vous ne l’oubliez jamais».
Mais il y a un trésor d’une valeur incomparable, à la disposition permanente de tous les hommes, c’est la Bible, la Parole de Dieu. C’est un trésor inestimable en vertu de sa perfection: C’est pourquoi j’aime tes commandements plus que l’or, et que l’or épuré
(Ps 119:127).
Elle a plus de valeur que tous les trésors pour celui qui la lit avec le désir profond et sincère de connaître Dieu et son Fils Jésus Christ.
La Bible est un trésor parce qu’elle explique la façon de trouver le pardon des péchés, la paix avec Dieu et le vrai sens de la vie. Elle révèle les richesses de la grâce de Dieu et de sa gloire (Ep 1. 7; Ro 9. 23), de sa bonté et de sa patience (Ro 2:4), les richesses insondables de Christ (Ep 3. 8).
La Bible est aussi un trésor parce qu’elle contient d’innombrables promesses, et les croyants de tout temps peuvent s’appuyer sur elles en toutes circonstances.
Tout ce qu’elle contient remplit l’âme d’une joie profonde, qui n’a rien de comparable avec toutes les richesses du monde. Nos biens matériels peuvent être volés, mais personne ne peut dérober la Parole de Dieu à celui qui la connaît et qui l’aime.
Plaire au Seigneur
Enseigne-moi à faire ce qui te plaît. Psaumes 143:10
Marchez comme des enfants de lumière... éprouvant ce qui est agréable au Seigneur. Éphésiens 5:8,10
Ces deux citations de la Bible illustrent les deux objectifs prioritaires du chrétien :
- Connaître ce qui plaît à Dieu
- Vivre d'une manière agréable au Seigneur
Plaire au Seigneur est un recueil de citations de la Parole de Dieu et de commentaires associés. Cet ouvrage vous propose chaque jour des repères bibliques pour une vie chrétienne pratique dans le monde d'aujourd'hui.
Les textes journaliers ont été rédigés par une équipe d'une vingtaine de chrétiens.
En Afrique francophone (Burkina-Faso, Congo-RC, Congo-RDC), le volume annuel de Plaire au Seigneur est disponible auprès des Centres Bibliques.