Skip to main content Skip to page footer

Un survol passionnant des 4 évangiles en 2 sessions de 2 heures.

Informations et inscription

lundi
13
octobre

La carte d’identité du croyant (4)

Vous êtes de lui (Dieu) dans le Christ Jésus, qui nous a été fait sagesse de la part de Dieu, et justice, et sainteté, et rédemption, afin que, comme il est écrit, “celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur. 1Co 1:30,31

4e élément d’identité: unis à Jésus Christ par sa sainteté

Pour Dieu, dès notre conversion, nous sommes saints, puisque nous sommes sanctifiés par l’œuvre de Jésus Christ, car, par une seule offrande, il a rendu parfaits à perpétuité ceux qui sont sanctifiés (Heb 10:14). Nous sommes même participants de la nature divine (2Pi 1:4) et Paul, dirigé par l’Esprit Saint, désigne les croyants de Corinthe comme des sanctifiés dans le Christ Jésus, saints par appel, c’est-à-dire mis à part par l’appel de Dieu (1Co 1:2).

Le croyant est ainsi apte à être enlevé au ciel à tout moment. Néanmoins, sa marche sur la terre n’est pas exempte de péchés. Il est donc appelé à se sanctifier lui-même: Comme celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite (1Pi 1:15). La sanctification du croyant durera toute sa vie, comme un lent processus de maturation, avec des progrès mais aussi des rechutes. Il ne se décourage pas, car il sait qu’il ne parviendra à un parfait état de sainteté que dans le futur.

C’est encore le Seigneur Jésus qui va nous aider, nous donner les ressources et les forces nécessaires. Rappelons-nous d’abord que nous suivons un Christ vainqueur: Ayez bon courage, moi j’ai vaincu le monde (Jn 16:33) et donc, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés (Ro 8:37). Il nous a dit: Je suis avec vous tous les jours (Mt 28:20). Et puis, il nous a aussi donné son Esprit. Marchons donc par l’Esprit pour ne plus obéir aux désirs de notre ancienne nature (Ga 5:16). Jésus nous a donné sa Parole: Sanctifie-les par la vérité: ta Parole est la vérité (Jn 17:17). Mais il faut parfois des épreuves, des circonstances plus ou moins pénibles pour «participer à sa sainteté» (Heb 12:10). Alors n’oublions pas la prière par laquelle nous pouvons tout demander au nom de Jésus Christ (Jn 14:13,14); demandons-lui de vivre dans la sainteté de Christ.

Plaire au Seigneur

Enseigne-moi à faire ce qui te plaît. Psaumes 143:10

Marchez comme des enfants de lumière... éprouvant ce qui est agréable au Seigneur. Éphésiens 5:8,10

Ces deux citations de la Bible illustrent les deux objectifs prioritaires du chrétien :

  • Connaître ce qui plaît à Dieu
  • Vivre d'une manière agréable au Seigneur

Plaire au Seigneur est un recueil de citations de la Parole de Dieu et de commentaires associés. Cet ouvrage vous propose chaque jour des repères bibliques pour une vie chrétienne pratique dans le monde d'aujourd'hui.

Les textes journaliers ont été rédigés par une équipe d'une vingtaine de chrétiens.

En Afrique francophone (Burkina-Faso, Congo-RC, Congo-RDC), le volume annuel de Plaire au Seigneur est disponible auprès des Centres Bibliques.